Natura 2000 : élaboration du Document d'objectif du site de la vallée de la Belaine

25/04/2023Natura 2000
Partager
Natura 2000 : élaboration du Document d'objectif du site de la vallée de la Belaine

Le Document d'objectif : un outil pour mieux gérer le site

Le site Natura 2000 « Prairies, bocages milieux tourbeux et landes sèches de la vallée de la Belaine » couvre plus de 3 150 hectares est situé en majorité sur le territoire de la Communauté de communes de Semur-en-Brionnais.

Chaque site Natura 2000 doit faire l’objet d’un DOCument d’OBjectifs (DOCOB), document de référence qui encadre la gestion et la préservation des milieux identifiés. Or, ce document n’a jamais été élaboré pour le site de la vallée de la Belaine.

Compte tenu de la candidature UNESCO du Pays Charolais et du fait que le périmètre de ce site Natura 2000 soit quasiment entièrement situé sur le territoire communautaire,  le Conseil communautaire a donc décidé, le 08 février 2021,de porter le pilotage de l'élaboration de document.

Le Comité du pilotage du 23 septembre 2021 a désigné François de BELIZAL, Maire de Sarry et vice-président de la Communauté de communes, président du comité de pilotage de la démarche.

L'élaboration d’un document d’objectif Natura 2000 comprend plusieurs étapes :

- Un inventaire et une cartographie des habitats et des espèces et de leur état de conservation

- Une description des activités humaines

- Des objectifs de conservation tenant compte de toutes les caractéristiques du territoire

- Des propositions de gestion chiffrées et les modalités de leur mise en œuvre.

Le DOCOB est élaboré dans la concertation au sein d’un comité de pilotage composé du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, des collectivités concernées, des services de l’Etat et établissements publics, des représentants des acteurs socio-économiques (agricoles et forestiers) et des représentants des associations de protection de la nature. Une fois élaboré, il fait l’objet d’une évaluation régulière.

L'élaboration du DOCOB bénéficie de subventions de la part de l'Etat et de l'Europe.

Accès un clic


Partager cette page sur :