Le contrat d’objectif territorial

09/10/2024Transition écologique
Partager
Le contrat d’objectif territorial

Grâce à l’impulsion et la motivation des trois communautés de communes du Brionnais (Marcigny, Semur-en-Brionnais et Brionnais Sud Bourgogne), il a été décidé de porter un Contrat d’Objectif Territorial (COT) à l’échelle du Pays Charolais-Brionnais.

Un COT c’est quoi ?

Un COT est un contrat passé avec l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique) qui permet d’accompagner une collectivité dans sa politique de transition écologique pendant 4 ans.

Dans notre cas le COT est porté et coordonné par le Pays Charolais-Brionnais mais les démarches et plans d’actions sont réalisés par les communautés de communes. Il y a 3 démarches pour la transition écologique :

  • - 1 pour le Grand Charolais
  • - 1 pour Entre Arroux, Loire et Somme
  • - 1 pour les 3 communautés de communes du Brionnais (Marcigny, Semur-en-Brionnais et Brionnais Sud Bourgogne)

Le COT comprend :

  • - Un accompagnement financier pour l’ingénierie (interne ou externe), la communication et l’animation
  • - Un accompagnement méthodologique grâce à l’appui de 2 conseillères mises à disposition par l’ADEME.

Il se déroule en plusieurs phases :

Pourquoi s’engager dans un COT ?

Le COT est un socle sur lequel se base toute la politique de transition écologique et énergétique des collectivités. L’idée n’est pas de créer un nouveau dispositif ou un nouveau schéma mais plutôt d’enrichir les programmes existants et d’apporter de nouvelles idées et de nouvelles actions pour les territoires.

Grâce à une approche plus transversale, 12 domaines de compétences sont abordés, qu’ils s’agissent bien évidement de la gestion des déchets et de la production des énergies renouvelables mais également du développement du tourisme durable, de la mobilité douce, de la préservation des ressources en eau…

Cette démarche doit permettre d’apporter de nombreux avantages au territoire :

La philosophie du COT ? Changer de point de vue ! Quel que soit le projet, quelle que soit l’action, toujours avoir en tête la transition écologique.

Accès un clic


Partager cette page sur :