"Si on parlait Brionnais ! " - Rencontre avec des adolescents

Dans le cadre de la démarche « Si on parlait brionnais ! », un atelier a été organisé le 22 juillet avec les adolescents des centres de loisirs de Brionnais Sud Bourgogne et de Marcigny. Un temps fort placé sous le signe de la rencontre, de l’écoute et du partage entre jeunes issus de deux communautés de communes voisines.
Un moment d’échange apprécié
Avant même de se lancer dans les activités, les 9 jeunes ont partagé un repas convivial et un temps de jeu, histoire de faire connaissance en toute simplicité. Un bon moyen de créer une dynamique de groupe et de poser les bases d’échanges constructifs.
L’atelier, conçu pour recueillir leur perception du territoire, s’est déroulé en plusieurs temps :
- Un premier moment pour exprimer ce que leur évoque le Brionnais des impressions spontanées, des ressentis, des mots-clés.
- Ils ont ensuite été invités à dessiner les contours de ce territoire tel qu’ils le voient et le vivent.
- Un jeu de perception sensorielle leur a permis d’exprimer leur vision du Brionnais à travers les paysages, les couleurs, les sons, les odeurs, mais aussi ce qu’ils aiment et ce qu’ils souhaiteraient voir évoluer.
Imaginer, proposer, rêver
Les jeunes ont ensuite travaillé sur un parcours d’une journée imaginé pour faire découvrir le Brionnais à un autre adolescent : quels lieux montrer, quelles activités proposer, quels moments partager ?
Enfin, ils ont exprimé leurs attentes pour l’avenir du territoire — ce qu’ils aimeraient voir évoluer, trouver demain. Et pour clôturer cet après-midi, chacun a dessiné une carte postale du Brionnais.
Des jeunes investis et enthousiastes
Jusqu’au bout de l’atelier, les jeunes ont été mobilisé. L’ambiance, à la fois ludique et bienveillante, a permis à chacun de s’exprimer.
Et ce sont eux qui en parlent le mieux :
« C’était très enrichissant d’échanger entre nous. » « C’était plaisant, ça nous oblige à réfléchir sur notre vision du Brionnais. C’est quand même le territoire où on vit, et on ne réfléchit pas tous les jours à cela. »
Et vous, ça vous tente ?
Vous aussi, vous avez envie de donner votre avis sur le territoire ? Partager vos idées, vos rêves, vos envies pour demain ?
Les prochains ateliers participatifs se tiendront les 17 septembre pour les habitants à l’Inter-Cow de 18h à 20 h et le 18 septembre pour les acteurs tourisme, loisirs, culture à la Fabrique du Nouveau Monde de 14h à 16h.
Vous souhaitez participer à cette démarche ouverte et collective ? Contactez-nous ! (frederic@ccsemur.fr)