
Si on parlait Brionnais ? Pourquoi cette démarche ?

Une démarche collective pour révéler l'identité d'un territoire vivant !
"Si on parlait Brionnais !" est une initiative portée par les Communautés de communes de Semur-en-Brionnais, Marcigny et Brionnais Sud Bourgogne. Son ambition : partager ce qui fait lien entre ces trois territoires et leurs habitants, faire révéler une identité commune et construire ensemble une stratégie touristique à l’image du Brionnais.
Plus qu’un projet, c’est une démarche collective, à l’échelle du territoire, qui mobilise habitants, élus, jeunes, professionnels du tourisme et partenaires. Cette démarche s’inscrit dans le programme Territoires d’Engagement de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Une démarche pour partager notre territoire à forte valeur humaine et culturelle
Le Brionnais est un territoire attachant, riche d’initiatives locales, porté par une histoire, des savoir-faire, un patrimoine architectural et naturel remarquable. Avec ses paysages, ses bocages, ses savoir-faire agricoles et artisanaux, sa dynamique associative, ses hommes et ses femmes, ses enfants, il incarne une certaine idée du bien-vivre.
Mais aujourd'hui, pour qu'il rayonne, il faut aller plus loin : révéler une identité partagée, en dépassant les frontières administratives, penser ensemble le Brionnais de demain, autour d’un tourisme durable, responsable et engagé aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs, et dans lequel la culture et les loisirs ont toutes leur place.
Une démarche à l'échelle du Brionnais
« Si on parlait Brionnais ! » vise à faire émerger ce projet touristique collectif pour les 3 Communautés de communes de Semur-en-Brionnais, Marcigny et Brionnais Sud Bourgogne
Elle repose sur 3 ambitions clés :
- Renforcer et pérenniser la coopération entre les 3 communautés de communes en créant des projets fédérateurs à l’échelle du Brionnais.
- Faire naître une fierté d'appartenance et un récit commun
- Construire une stratégie touristique partagée, avec et pour les habitants.
Un comité de pilotage réunit régulièrement les élus, agents, représentants de l’État et de l’ANCT pour assurer un suivi collectif.
Une démarche participative, sensible et concrète
Accompagnée par l’agence Blossom Territoires, elle se décline en 4 étapes jusqu'en janvier 2026 :
- Outiller et mobiliser les élus, habitants, professionnels, jeunes, pour animer la dynamique dans la durée,
- Faire émerger un récit commun, porté et incarné par celles et ceux qui vivent le territoire
- Définir une vision et une feuille de route partagée pour la mise en tourisme du Brionnais
- Passer à l'action avec des projets concrets.
Une démarche projet à hauteur d'humain, pour tous
La force du projet tient à sa volonté de donner la parole à toutes les voix :
- Habitants,
- Jeunes,
- Enfants,
- Professionnels de la culture, du tourisme, des loisirs,
- Acteurs de terrain.
Cette démarche se veut ouverte, accessible et inclusive. Elle mobilise des outils variés qui permettront à chacun de pouvoir s'exprimer librement tout au long de ses 4 étapes :
- Ateliers participatifs, dont certains dédiés aux enfants,
- Murs d'expression,
- Cartes sensibles,
- Animations de terrain,
- Moments conviviaux et de partages lors d'événements organisés dans le Brionnais.
- Questionnaires sur les attentes en matière de tourisme, loisirs, culture.
« Ce projet est singulier dans sa volonté d’impliquer largement tous ceux qui font vivre le Brionnais. Nous avons à cœur de révéler ce qui nous relie, et de construire ensemble un projet touristique ambitieux, ancré dans notre identité locale. » — Les élus des 3 Communautés de communes.