Si on parlait Brionnais ?

26/05/2025
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Si on parlait Brionnais ?

Une démarche collective et ambitieuse

Les trois Communautés de communes du Brionnais – Semur-en-Brionnais, Marcigny et Brionnais Sud Bourgogne – s’engagent dans une démarche inédite de mise en tourisme du territoire : "Si on parlait Brionnais?".

Cette démarche collective a pour finalité de révéler et partager un territoire, entre habitants et visiteurs.

Elle est soutenue par l’État dans le cadre du programme "Territoires d’engagement", porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Une ambition partagée

La démarche « Si on parlait Brionnais ? » vise à :

> Révéler l’identité brionnaise et renforcer le sentiment d’appartenance à ce territoire,

> Construire ensemble une stratégie touristique à notre image, avec les habitants, les acteurs locaux, les jeunes et les élus,

> Mettre en lien ce qui existe déjà en matière de tourisme et faire émerger de nouvelles idées.

Une parole donnée à tous :

« Ce projet est singulier dans sa volonté d’impliquer largement tous ceux qui font vivre le Brionnais. Nous avons eu à cœur de donner la parole aux habitants et aux jeunes pour révéler notre identité ce qui nous relie, et construire ensemble un projet touristique équilibré et ambitieux. L’engagement de nos 3 collectivités était une évidence pour déployer ce projet à l’échelle du Brionnais, un territoire de vie et de projets », soulignent les élus.

Habitants, professionnels du tourisme, des loisirs, de la culture, mais aussi enfants et jeunes du territoire seront pleinement associés à la démarche, à travers des ateliers, temps d’échange et projets concrets (carte sensible, guide partagé, ateliers de récit collectif…).

L’agence Blossom Territoires accompagne les 3 intercommunalités pour conduire  le projet.

Une démarche en 4 temps :

Quatre étapes structurent cette démarche jusqu’en janvier 2026 :

  1. Outiller les élus et les services pour animer la démarche dans la durée
  2. Faire émerger un récit commun, porté par celles et ceux qui vivent le territoire
  3. Définir une vision stratégique partagée du développement touristique
  4. Passer à l’action, avec des projets concrets au service de l’attractivité du Brionnais.

Le lancement officiel de la démarche a eu lieu le mardi 10 juin 2025, lors d’une soirée marquée par les interventions de Pierre Durix du Centre d'Etudes des Patrimoines de St Christophe en Brionnais et d'Hervé Marchal, professeur de sociologie à l'université de Bourgogne, sur le thème " Le patrimoine rural : identité, territorialité et culture".

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