Collecte des ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

Télécharger le calendrier 2023 de collecte des ordures ménagères

Une collecte toutes les 2 semaines depuis février 2022

La maitrise des dépenses publiques est au cœur des priorités de la Communauté de communes. Nos bons résultats en matière de tri des déchets nous ont permis de faire face, depuis plus de 20 ans, à de nombreuses hausses de coûts de traitement. Ce sont les efforts des « trieurs » qui ont permis cela. Nous tenions à vous en remercier.

Afin de continuer à aller encore plus loin dans la réduction des tonnages d'ordures ménagères, la Communauté de communes a décidé, lors du renouvellement de ses marchés en collecte en février 2022, de réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères. Désormais, et depuis le 06 février 2022, elles ne sont plus ramassées qu'une fois par quinzaine, que ce soit en bac individuel ou bac de regroupement.

En parallèle, la collecte des ordures ménagères est limitée à un bac 120 litres par foyer (les bacs achetés à la déchetterie correspondent au volume toléré) et les ordures ménagères continuent d’être systématiquement refusées en déchetterie.

Pour quelle raison ?

Cette réduction du nombre de collectes génère une économie d'environ             24 000 € par rapport à un ramassage standard une fois par semaine. De plus, chaque fois que le tonnage de nos ordures ménagères diminue de 5%, la Communauté de communes économise 7 380 €.

L'interdiction de déposer les biodéchets (restes de repas, épluchures, déchets verts) dans les poubelles, interviendra dès le 1er janvier 2023 pour les professionnels et 31 décembre 2023 pour les particuliers, conformément à la loi AGEC du 10 février 2020.

Rappelons que ne pas trier ses déchets expose à une contravention de 35 € et que les brûler est un acte passible d'une amende variant de 450 € pour les déchets dits « banals » à 75 000 € pour les déchets toxiques ou dangereux.

Des résultats notables sur les tonnages d'ordures ménagères

Toutes les actions mises en œuvre ces dernières années ont produit des résultats très significatifs sur la production d'ordures ménagères. La Communauté de communes de Semur-en-Brionnais est devenue l'une des plus vertueuses en la matière. Continuer à trier ses déchets, composter ceux qui peuvent l'être, consommer local et durable seront les enjeux des années futures, notamment en matière de maîtrise des dépenses.