Des nouveaux locaux, en 2025, pour les services à la population
Un projet structurant pour le territoire :
Ce projet, fortement attendu par les habitants, vise à rassembler différents services de proximité nécessaires à la population :
- Le centre social agréé par la CAF et géré par ABISE,
- Les permanences France Services (accès aux
droits, appui aux démarches administratives), le point relais CAF, les permanences de la Mission Locale, des assistantes sociales du service à l'emploi du Conseil départemental,
- La ludothèque et le Relai Petite Enfance,
- Le siège d'ABISE. L'association sera mieux identifiée dans ce nouveau lieu connu de tous et facilement repérable.
Pour accueillir tous ces services, la Communauté de communes a racheté au Conseil Départemental les locaux de l'ancienne Gendarmerie de Semur-en-Brionnais, inoccupés depuis plusieurs années. Ce nouveau lieu, opérationnel d'ici début 2025, permettra de renforcer, consolider le fonctionnement de ces services. De nouvelles actions pourront également être déployées, pour répondre aux enjeux définis dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (avec la CAF) ou de Grandir en Milieu Rural (avec la MSA).
Le projet vise enfin à conforter l’activité d’associations à vocation communautaire, qui pourront notamment être accueillis au dernier étage du bâtiment.
Un projet à dimension durable :
La préservation de l'environnement, des paysages et du patrimoine étant les piliers de la feuille de route communautaire, la Communauté de communes a soigné la conception de son projet.
Afin de limiter l'artificialisation de son territoire, elle a tout d'abord choisi de réhabiliter un bâtiment vide, identifié par tous les habitants et situé au cœur du bourg de Semur-en-Brionnais.
Le cabinet SETAN de Paray-le-Monial a été recruté pour définir le projet architectural et conduire les travaux.
Le futur bâtiment conservera l'enveloppe bâtie actuelle. Une extension nouvelle sera construite dans la cour intérieure, pour aménager un espace d'accueil fonctionnel. Les matériaux utilisés feront la part belle au bois et un accent sera mis sur l'isolation intérieure afin de limiter les coûts de fonctionnement du bâtiment. Dans cet esprit, le choix du système de chauffage s'est porté sur la géothermie.
Cette préoccupation développement durable s'est aussi traduite par la mobilisation du Chantier d'insertion communautaire lors des opérations de déconstruction des parties intérieures du bâtiment. Cela a permis de trier les déchets selon leur nature et les valoriser autant que faire se peut, tout en diminuant les tonnages de déchets voués à l'enfouissement. Près de 30 mètres cubes de polystyrène ont notamment été recyclés dans la cadre d'un partenariat avec les Valoristes Bourguignons.