Sainte-Foy

Communauté de Communes Semur-En-Brionnais Partager
Sainte-Foy

Historiquement, le premier nom de Sainte Foy était La Faye, du latin Fagus, ce qui traduit une forêt de hêtres ou foyards. Ce n'est qu'à la Révolution où le nom du village évolue, d'abord pendant la Terreur, sous le patronyme de Bonnefoy- les-Pierres, puis ensuite vers 1790, où il devint commune sous son nom actuel de Sainte Foy, dérivé de Fides, jeune martyre sous l'Empire romain.

Situé sur le chemin de St Jacques de Compostelle, pour les pélerins de l'Est, la commune trouve dans l'image de cette sainte, une concordance religieuse de bon aloi pour l'époque post-révolutionnaires.

Fides donnera leurs noms aux habitants de Sainte Foy: les Fidésiens.

En 1863, le village augmente sa surface et sa population en annexant quelques parcelles de terrain des villages avoisinants de Briant et de Saint Julien de Jonzy. En 1911, il acquiert le patronyme de Sainte Foy en Brionnais.

Perdu depuis, sans raisons apparentes, la demande a été faite de retrouver bientôt officiellement ce nom, selon le voeux de la majorité des habitants du village.

Géologiquement parlant, Sainte Foy possède une particularité, puisqu'il recèle un volcan comme l'atteste la prédominance des fossiles aux alentours.

Ce volcan fait partie de la chaîne des volcans d'Auvergne dont il est l'extrémité. Heureusement éteint depuis des millénaires c'est sur l'emplacement de ce volcan que se trouve aujourd'hui le château de Launay. Demeure privée, son histoire est fort ancienne. Datant du XIXe siècle, il fut reconstruit sur les ruines d'un château du XVIIe siècle qui était à l'origine une commanderie templière.

La promenade est belle si l'on vient du haut du village. Un petit chemin délicieux, enclos entre des haies, descend en serpentant. Il passe au ras des prés entourant le château de Launay, et mène, soit dans les bois -car à Ste Foy, il y a de nombreux bois - soit le long d'un ravissant étang, avant d'arriver de nouveau dans les bois.(...) Lorsqu'on atteint les lignes de crêtes, on découvre en panorama les monts du Charolais, avec le mont Saint Vincent, sommet de la Saône et Loire, au loin. Tous les lieux sont nommés sur la table d'orientation de Briant, qui jouxte Sainte Foy, sur le Mont Heurgues. Si l'on atteint le sommet de celui-ci, à 549 mètres, on peut même avoir une vue à 360°.

A Sainte Foy, une petite église du XIXème siècle qui, depuis les lignes de crêtes du Mont Heurgues(...) donne, avec quelques maisons avoisinantes, une image de livre de géographie des années50.

De style néo-gothique, cette église, inaugurée en 1861, fut construite sur voeux de la famille de Vincent de Vaugelas, châtelain de l'époque, dont l'épouse est apparentée à Pierre Puvis de Chavannes, célèbre peintre lyonnais.

Point de monument d'exception, mis à part les quelques lavoirs traditionnels dans nos régions, mais des paysages magnifiques. Là aussi, un bel habitat disséminé comme souvent, en pays d'élevage, à travers la campagne, que l'on peut admirer, le dernier dimanche de septembre, lors de la randonnée la Fidésienne.

Contact

Mairie de Sainte-Foy

Sainte-foy
Fermé
  • SamediFermé
  • DimancheFermé
  • Lundi14:00-17:00
  • MardiFermé
  • MercrediFermé
  • JeudiFermé
  • VendrediFermé

Accès un clic


Partager cette page sur :