Saint-Julien-de-Jonzy

Communauté de Communes Semur-En-Brionnais Partager
Saint-Julien-de-Jonzy

Saint julien de Jonzy est la résultante de la fusion, au XIXe siècle, de deux villages, Jonzy et Saint Julien de Cray. Dans ce village se trouve une église romane remarquable, entourée de son cimetière, certaines tombes étant très anciennes, ce qui n'est plus fréquent.

En bas du cimetère, le paysage à perte de vue: du ciel et de vertes collines. Le tympan représente, sous le Christ dans une mandorle, entouré de deux anges de profil, Jésus et ses apôtres lors de la Cène.Les plis, dentelles et mouvement de la nappe, sont sans doute l'oeuvre du même sculpteur que celui qui a représenté la Cène sur le tympan de l'abbaye de Charlieu. Les chapiteaux sont aussi superbement décorés. Le portail et le clocher ont été rénovés- fort bien- en 2000.

Quelques concerts annuels savent magnifier cette église. Un double porche permet d'admirer un splendide boeuf sur un chapiteau intérieur.

Sur la route de Marcigny, à la sortie, le château dit "Château de Mme Pierre" est une belle demeure du XVIIIe siècle. En contrebas, la chapelle privée, qui était l'ancienne église paroissiale, date du XIe siècle. Même si elle ne se visite pas, on l'aperçoit parfaitement depuis la route menant au hameau des Chavannes.

Deux marches connaissent un grand succès. Le troisième dimanche de mai, la Balade des lavoirs comporte trois circuits de 6 à 20 kilomètres. Cette balade est d'une originalité à toute épreuve: elle est basée sur le thème des lavoirs, de la musique traditionnelle, des produits naturels et sauvages. Les lavandières, en costume brionnais, étendent le linge qu'elles viennent de nettoyer. Les musiciensfont danser sur l'herbe. Des relais gourmands proposent des confitures fabriquées par les Amis des Vieux Lavoirs, organisateurs de la manifestation. Ces confitures, toutes plus délicieuses les unes que les autres, sont servies sur le pain, non moins délicieux, de Ben Hyde.

A un autre lavoir, on sert, avec le vin du vigneron des Fossilles, du lard à l'ancienne, des beignets de consoude, de fleurs d'acacia...et récompense suprême à l'arrivée, un grand bol de soupe d'orties. Ces circuits empruntent des parcours extrèmement variés, tous plus beaux les uns que les autres, passant sans cesse dans les bois, près des lavoirs, des ruisseaux, des "crôts", dans les valons, sur les crêtes.

Le 1er dimanche d'octobre, lorsque commence à rougeoyer la campagne, la Marche d'Automne, arpente également la région. Elle comporte 4 circuits. On y sert à l'arrivée, le vin gris, des crêpes, du raisin de treille, des compotes diverses. La musique dans la salle et les expositions "nature" apportent une plus à cette promenade exquise.

Au printemps, le Marché Gourmand attire producteurs et artisans locaux pour une journée festive. On y trouve pain, vins, fromages, charcuteries, légumes biologiques, plants de fleurs à repiquer, vinaigres, faïences...Un vide grenier, l'orgue de barbarie, les calèches de Ligny, cohabitent au mieux avec les gourmandises.

Au coeur de l'été, le Festival des Mômes vient souvent se poser soit à St Julien, soit à St Bonnet ou à Oyé (..)jeux à l'ancienne-aussi bien pour les parents que pour les enfants- films, spectacles divers et variés apportent une authentique note de gaîté.

Toujours au coeur de l'été, les Amis des Vieux Lavoirs organisent des soirées festives: soirées poésie, théatrales, cabaret. Celles-ci se déroulent tantôt au bord des lavoirs, tantôt dans la cour de l'école, dans la salle du village.

La Fête de la Potée aux chaudrons qui se déroule le dernier dimanche d'août, attire un monde fou.

Dans des chaudrons "à l'ancienne" alignés, sous lesquels brûle un feu de bois incandescent, on entend le doux frémissement du lard et des légumes en train de cuire... Le soir, les danseurs tournoient encore une fois sur la piste avant de rentrer.

"Plaisirs simples", Catherine Castille, productrice en plantes médicinales, aromatiques, cueille à la ferme "les Chardonnières" la richesse d'un terroir.

Trois artistes y vivent :

Brigitte Normand est installée aux Mollières, en limite de Ligny en Brionnais. Elle réalise en mosaïque: miroirs, lampes et appliques, tableaux, tables...le marbre, le verre, le textile, le carton, la feutrine, le tricot: tout est bon à cette artiste qui fait feu de tout bois.

Muriel Berger , au lieu-dit Tréval, en direction de Ste Foy, à la Réserve, où sont installés ses tipis et ses poneys, propose des "attrape-rêves amérindiens et ses tableaux et toutes sortes d'autres réalisations sur le thème western: peintures sur toile de lin, objets utilitaires en bois.

Catherine Guiheneuf fait travailler le théâtre à St Julien et à Iguerande. Elle opte pour des auteurs contemporains comme Jean-Michel Ribes ou Dario Fo. Ses comédiens amateurs donnent des spectacles dans quelques théâtres de la région.

Mairie de Saint-Julien-de-Jonzy

Saint-julien-de-jonzy