Saint-Didier-en-Brionnais

Communauté de Communes Semur-En-Brionnais Partager
Saint-Didier-en-Brionnais

Ce village est sous le signe de la rivière l'Arconce, des murs de pierres sèches et de sa petite église de village, dont il ne reste, datant de l'époque romane, que l'autel. L'église a été construite au XIXème siècle car elle était trop petite pour contenir tous les fidèles; elle possède également un splendide et très grand tabernacle en bois doré du XVIIème siècle.

A Saint Didier comme dans les autres villages du canton, le paysage et l'habitat sont essentiels. Le Moulin Guénard, un peu en dehors du village, au bord de la rivière l'Arconce vaut le détour. Tout près se trouve une aire de pique-nique. En contrebas du moulin, une grande surface aqueuse attire les pêcheurs qui savent se répartir également tout le long de cette si jolie rivière pour attraper truites, brochets, goujons, chevennes, gardons...

En février, la marche de l'Arconce permet de découvrir la rivière avec un regard nouveau, particulièrement lorsqu'on emprunte l'un des circuits qui permet de découvrir le cours d'eau "par en dessus", depuis le haut des collines jusqu'à la vallée. A l'arrivée, les marcheurs qui le souhaitent peuvent s'attabler pour déguster du pain perdu préparé par les bénévoles pendant que les enfants iront se divertir sur l'Agorespace situé en contre-bas.

Deux artistes et artisans d'art

La plasticienne Eva Ducret partage sa vie entre Zurich et le brionnais où elle réside une très grande partie de l'année. Elle sculpte,peint, participe, entre autres, à des "installations" et à des expositions de "land art". Sa production est protéiforme et les éléments naturels comme les coquillages, les feuilles, les plumes, le bois sont une de ses sources d'inspiration. Les sujets traités le sont en douceur, souvent sur des thèmes de séries, principalement à partir de formes géométriques (comme le cercle, la spirale...) entremêlées à des éléments naturels.

Le ferronnier d'art Jean-Paul Thibaudier exerce à deux pas du Moulin Guénard. On peut admirer sur le pas de la porte, de splendides hérons et autres oiseaux qu'il vend au profit d'une association africaine.

A l'auberge du Val d'Arconce , on peut prendre ses repas dehors sur la terrasse de verdure, dans l'une des 2 salles traditionnelles ou dans la nouvelle salle attenante à cet ancien presbytère. Celle-ci (climatisée) est toute en baies vitrées. Elle donne sur la vallée de l'Arconce et, particulièrement au moment du coucher du soleil, le paysage est de toute beauté.(...) a midi, il sert également des repas "ouvriers". L'établissement fait aussi épicerie, tabac, dépôt de pain et vente des journaux.

Mairie de Saint-Didier-en-Brionnais

Saint-didier-en-brionnais