Saint-Bonnet-de-Cray

Communauté de Communes Semur-En-Brionnais Partager
Saint-Bonnet-de-Cray

L'église romane fait face à l'ancienne cure et à son pigeonnier, si bien restaurés, transformés en mairie. Un château, situé en Saint Julien de Jonzy et le village, semble sorti d'un comte de Perrault. (...) On aperçoit depuis ces dernières limites des terres bourguignonnes, les Monts de la Madeleine, imposants, bleutés.(...)

L'église: l'extérieur est splendidement restauré mais l'intérieur également. Les peintures ont été réalisées par les artistes qui ont aussi restauré celles de la cathédrale de Strasbourg. Un oculus, obstrué au XIXème siècle, a été dégagé, donnant une douce lumière. Les différents styles ont été préservés afin de ressentir au mieux la vie de l'édifice. Saint Bonnet  de Cray est un village relativement éclaté où la beauté des paysages est incontestable.

La proximité de ce village avec la ville moyenâgeuse de Charlieu en est également un des attraits (de l'extrémité du village au centre de Charlieu, il y a  à peine 2 km). En se rendant à cette ville, on passe au pied du château de Malfarat, admirablement restauré par des amoureux du patrimoine.

Les céramistes Christian et Marie Deville présentent des grès émaillés. La terre, le feu c'est leur histoire. Des arts de la tableà la décoration intérieure, ils créent des fontaines pour les patios, des épis de faîtage et poinçons pour la toiture, des céramiques de collection(...) Que l'on parte de Saint Julien de Jonzy ou de Saint Bonnet de Cray, il suffit de suivre l'indication "Poterie d'art" pour arriver en un lieu secret, ouvert sur un paysage de toute beauté où, avec chaleur, ils vous accueilleront.

Une troupe de théâtre amateur se produisant également à Charlieu, donne ses représentations, en général au mois de février.

La Marche du Terroir, qui se déroule au printemps, permet non seulement de découvrir des gourmandises de la région mais également d'admirer les paysages au loin, l'habitat, les demeures(...) lors de cette marche, les artisans boulagers, charcutiers, fromagers, vignerons sont heureux de faire découvrir la qualité de leurs produits. L'assiette qui est proposée à chaque marcheur au retour du périple est exclusivement garnie de produits "terroir".

La Fête Patronale se déroule tout début septembre. Des animations pour adultes et d'autres pour enfants en font un bien agréable moment Jeux d'adresse surtout en bois: Les palets, jeux de grandes quilles à l'ancienne (boules de 3Kg chacune) Tous ces jeux en bois, que l'on retrouve dans bon nombre de fêtes patronales du canton et au Festival des Mômes rappellent ceux pratiqués dans les estaminets du Nord(...) La journée se termine par le repas dont le point d'orgue sont les cochons farcis et grillés sur la braise et par le bal gratuit, animé par des musiciens sur scène.La Fête Patronale se déroule tout début septembre. Des animations pour adultes et d'autres pour enfants en font un bien agréable moment Jeux d'adresse surtout en bois: Les palets, jeux de grandes quilles à l'ancienne (boules de 3Kg chacune) Tous ces jeux en bois, que l'on retrouve dans bon nombre de fêtes patronales du canton et au Festival des Mômes rappellent ceux pratiqués dans les estaminets du Nord(...) La journée se termine par le repas dont le point d'orgue sont les cochons farcis et grillés sur la braise et par le bal gratuit, animé par des musiciens sur scène.

Le Gîte des Devants (2 épis Gîtes de France) peut accueillir 5 personnes (2 chambres), le Gîte du hameau des Gouttes (3 épis Gîtes de France) aménagé dans une ancienne ferme du XIXème possède 3 chambre et peut accueillir 6 personnes. Le Gîte de la Mirandole est situé dans un lieu hors du temps. Il possède un étang privé de 6000 m². Ce plan d'eau est arboré et très poissonneux. Ce gîte de 5 pièces peut accueillir jusqu'à 10 personnes (1 chambre de 2 personnes et 1 dortoir pour 8 personnes) (...) Le gîte est aussi attenant à un sentier pédestre balisé et répertorié dans les circuits des Balades Vertes en Charolais Brionnais.Le Gîte des Devants(2 épis Gîtes de France) peut accueillir 5 personnes (2 chambres), le Gîte du hameau des Gouttes (3 épis Gîtes de France) aménagé dans une ancienne ferme du XIXème possède 3 chambre et peut accueillir 6 personnes. Le Gîte de la Mirandole est situé dans un lieu hors du temps. Il possède un étang privé de 6000 m². Ce plan d'eau est arboré et très poissonneux. Ce gîte de 5 pièces peut accueillir jusqu'à 10 personnes (1 chambre de 2 personnes et 1 dortoir pour 8 personnes) (...) Le gîte est aussi attenant à un sentier pédestre balisé et répertorié dans les circuits des Balades Vertes en Charolais Brionnais.

La ferme du Domaine de la Mirandole, de Fabrice et Fabienne Cuisinier, produit d'exquis fromages de chèvres et "mélangés" et des fromages blancs. Les "Charolais de chèvre" sont en AOC. Viande de porcen caissette sur commende... Vente à la ferme et sur RDV, les après-midi sauf le mercredi.La ferme du Domaine de la Mirandole, de Fabrice et Fabienne Cuisinier, produit d'exquis fromages de chèvres et "mélangés" et des fromages blancs. Les "Charolais de chèvre" sont en AOC. Viande de porcen caissette sur commende... Vente à la ferme et sur RDV, les après-midi sauf le mercredi.

Brigitte et Jean-Paul Meillier, de la Ferme de Malfarat pratique un élevage en plein air et la vente directe de volailles, de charcuteries et de plats cuisiners. Elevage charolais avec vente. Accueil, visite et vente à la ferme jeudi et sur RDV.Brigitte et Jean-Paul Meillier, de la Ferme de Malfarat pratique un élevage en plein air et la vente directe de volailles, de charcuteries et de plats cuisiners. Elevage charolais avec vente. Accueil, visite et vente à la ferme jeudi et sur RDV.

Mairie de Saint-Bonnet-de-Cray

Saint-bonnet-de-cray