Oyé

Communauté de Communes Semur-En-Brionnais Partager
Oyé

Oyé se cache dans des collines limitrophes du Charolais. Les toits de petites tuiles insistent sur son appartenance bourguignogne. Le visiteur est presque submergé par la beauté des paysages et surtout celle de l'habitat. Les châteaux et demeures y abondent, les lavoirs, les croix bordant les chemins, les maisons de terroir, les murs de pierres sèches, les haies...

L'histoire de Oyé remonte à loin. Dès le 11ème siècle, le château situé près de l'église, partiellement romane, est la propriété de Dalmace de Semur.

En face, une autre demeure illustre l'enrichissement des éleveurs-emboucheurs du 18ème siècle (l'embouche est l'engraissement des bovins se pratiquant sur des terres particulièrement riches). Enfin, hors du centre bourg, le château de Chaumont, qui se visite,est également un petit bijou ayant appartenu à une célèbre famille d'emboucheurs. Sa cour d'honneur, sa chapelle, ses peintures murales, ses écuries du 16ème siècle, ses jardins à la française, labellisés "jardins remarquables", son tunnel de charmille, long de 400 mètres et qui est loin d'être rectiligne: au deux tiers, il amorce un virage  à 90°: tout vaut le déplacement. Toujours à l'extérieur, sur la route de Vareilles, la Chapelle de Sancenay apparaît près des ruines du château des anciens seigneurs de Semur. On l'appelle "la chapelle des blanccs"; les blancs sont des catholiques non concordataires, ayant refusé de collaborer avec le clergé révolutionnaire. Les 120 panneaux de bois peint constituant son plafond forment un décor gracieux et original. Unique en Brionnais, il est classé. Au dessus de l'autel majeur, une grande toile du 17 ou 18ème siècle viendrait de l'église du bourg. Elle représente le couronnement de la Vierge par les anges. Au fond de la chapelle, outre de simple ex-voto, sont exposés des témoignages des guérisons miraculeuses.Enfin au coeur du village, près de l'église, le musée "Mémoire d'Oyé" ouvre une page d'histoire locale. Il s'agit là d'un recueil, extraordinairement vivant, de la vie des habitants du village et de leurs ancêtres. Ce musée présente chaque fois, pour 2 années consécutives, une exposition à thème....Le musée participe à des manifestations nationales (Nuit des musées, Journées du Patrimoine), à des manifestations locales (Portes ouvertes des artisans d'art)

Marche et festivités

La Marche du printemps propose 3 circuits de 7,12 et 20 kilomètres qui mènent vers les lavoirs, des bois,la rivière La Chenale et vers d'autres paysages d'exception. Une promenade intime, celle de la Fête des jonquilles, offre l'occasion de cueillir, au bout d'un chemin creux, dans un petit bois pentu, des jonquilles à satiété.

A l'occasion de la Nuit des Musées, les bénévoles illuminent celui-ci, à l'ancienne. Les flammes vacillent dans les lampes à pétrole, les pièces d'exposition brillent de tous leurs feux. On sert du cidre et des tisanes de grand-mères et des biscuits fabriqués "maison".

Le 4ème samedi de juillet, La fête des Tartines permet de marquer la saison d'été du Musée. Elle réunit, au musée et sur la place, les visiteurs voulant profiter des tartines diverses et de boeuf grillé "à la pierrade". Les musiciens traditionnels font danser sur la place.

Enfin, la fête du village, qui se déroule le premier dimanche d'août, est dédiée à un vrai plaisir gourmand. Son intitulé de Fête de l'entrecôte en dit assez pour qu'il n'y ait rien à ajouter! Elle se déroule dans un grand pré et divers animations l'accompagnent: exposition de voitures de collections, baptêmes de l'air, attelages, exposition de matériel en tous genres, bal populaire...

Au hameau des Rues, en direction de Vareilles, la faïencière Christiane Anastasiou, crée des pièces à la fois classiques et personnelles, pleines de poésie et de charme, véritable vision de son jardin dont on ne sait jamais s'il est dehors ou s'il a pénétré dans l'atelier. Christiane Anastasiou fait partie des Artisans d'Art du Brionnais qui tiennent portes ouvertes pour les trois jours de Pentecôte. Dans ce même hameau: 'ExpOyé" atelier de Francine Chabloz sculptrice et céramiste, et Jean-Pierre Cardinaux, mosaïste, qui, dans leur grange du 18ème organisent des expositions et autres évènements. Ces deux artistes donnent des cours et des stages à la demande.

Leur voisin, Bruno Schweitzer, lui, est maraîcher biologique et cultive des légumes rares qu'il vend sur les marchés de Roanne, et à Michel Troigros, dans une version "cousue main". Il vend également, à Troigros et aux autres chefs, une plante japonaise, le wasabi, dont il est le spécialiste en Europe. L'hiver, il peint des oeuvres rappelant les peintures anglaises de la première moitié du 19ème siècle.

En contre-bas du Musée, une sculpture dans laquelle sont incluses les empreintes des mains des villageois, oeuvre de l'artiste fleurandine Michèl Radix, démarre le sentier de l'imaginaire près d'un très beau lavoir. Suivez-le 'de sculptures imaginaires en sculptures imaginaires", à travers le département (au Musée, un dépliant qui les répertorie, vous est offert).

Une troupe de théatre amateur se produit chaque année en fin d'hiver et le visiteur venu d'ailleurs est le bienvenu pour admirer le talent des enfants et des adultes.

Contact

Mairie de Oyé

Oyé
Fermé
  • JeudiFermé
  • Vendredi14:30-17:30
  • SamediFermé
  • DimancheFermé
  • LundiFermé
  • Mardi09:30-12:00
  • MercrediFermé

Accès un clic


Partager cette page sur :