Mailly

Communauté de Communes Semur-En-Brionnais Partager
Mailly

On aperçoit de loin le village et le clocher, perchés à 420m d'altitude sur des collines verdoyantes couvertes de pâtures mais aussi de vignes, parfois à découvert comme la parcelle de "En saute lièvre" qui se distingue parfaitement depuis la route de Saint Julien de Jonzy à Mailly.

En effet, comme il a été dit, des vignes, il y en eut beaucoup dans la région. (...) Jean-Claude Berthillot, a, dans les années 90, rénové ce vignoble. Ce sont là des vignes difficiles, réparties, suivant les expositions, sur des parcelles abruptes: mais on le sait, pour exprimer le terroir, "le cep doit souffrir".

Ce vigneron pratiquant la culture biologique, "inventeur du vin des fossiles et du Nautile", le décline en de multiples cépages, assemblages, vins de parcelles... A la Pentecôte, il ouvre sa cave pour faire connaître la dernière cuvée. Trois jours de fête, de liesse, en musique, où il est possible de découvrir les produits du terroir des producteurs affiliés au Centre du Goût de La Clayette que le vigneron invite chez lui.

Ce village a, de longue date, attiré les étrangers, sans que l'on puisse en donner l'explication.(...) Des artistes s'y sont aussi implantés : l'écrivain François Cérésa qui navigue entre Paris et Mailly, le guitariste, Pierre Chamussy qui circule un peu partout en France. Le trompettiste et régisseur de spectacles, Jacky Desmoyer y résiden également.

Quelques légendes perdurent, comme celle d'un passage secret rejoignant une belle maison du lieu-dit "Le Palais", ancien château du marquis de Digoine, jusqu'au lieu-dit "Les Chavannes". Le nom de Mailly vient d'un mot gaulois signifiant "bon, favorable" et semble avoir été la villa gallo-romaine d'un certain Matillus (ndlr: "Les noms de lieux du Brionnais-Charolais" de Mario Rossi, linguiste)

Le café-restaurant "Le Brion" est authentique lieu de vie. C'est un peu comme si l'on était accueilli chez elle par Nathalie Gombert(...)Celui-ci est une maison d'habitués, qui y ont leurs repères. L'après-midi et en soirée, les uns pratiquent la pétanque dans la cour pendant que d'autres jouent aux cartes. Aux beaux jours, il est possible de s'installer sur la terrasse. Nathalie sert des repas campagnards. Ses grenouilles sont réputées. A la commande, elle se fait un plaisir de dorloter les convives en mijotant des plats de "mères lyonnaises". De temps à autre, il est également proposé des soirées musicales avec des groupes ayant leurs aficionados.

La cave de Jean-Claude Berthillot (vins des Fossiles), est ouverte le samedi après-midi et sur rendez-vous.

Contact

Mairie de Mailly

Mailly
Fermé
  • MercrediFermé
  • JeudiFermé
  • Vendredi08:00-12:00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé
  • Lundi14:00-18:00
  • MardiFermé

Accès un clic


Partager cette page sur :