Fleury-la-Montagne

Communauté de Communes Semur-En-Brionnais Partager
Fleury-la-Montagne

Autrefois appelée : Fleuriè sur Loire ou la Montagne, le nom de la commune fût selon les historiens Jean Rigaud et Mario Rossi, "Villa Florius » désignant un domaine gallo- romain .

Une autre hypothèse , moins historique,  est que Fleury la Montagne viendrait du nom latin : »Florus Locus »  (lieu en fleurs). La municipalité a retenu cette seconde hypothèse pour planter en 2009  de nombreux arbres fruitiers sur les espaces publics du village, ainsi qu’à chaque accès au village, signant ainsi une identité de Fleury (lieu en fleurs) au printemps… !!

Description urbaine et architecturale

Notre village rural est doté d’un patrimoine riche et varié intéressant que les différents conseils municipaux s’emploient depuis plus de 20 ans à réhabiliter et mettre en valeur selon des schémas directeurs qui assurent toute sa cohérence. Les restructurations faites dans les règles de l’art et le souci constant de la maitrise de l’énergie se marient avec des réalisations nouvelles faisant appel à une architecture contemporaine de qualité, et participent à l’identité du territoire. L’harmonie ainsi obtenue par ces choix architecturaux, cette palette de couleur délicate et naturelle (peinture à l’ocre. Ces dispositions urbanistiques contribuent au « Bien être et Bien vivre » à Fleury apprécié par les Fleurandins et les visiteurs et aussi régulièrement récompensée lors de concours architecturaux et par le concours « villes et villages fleuris ».

Ainsi en position centrale, le cœur de village entièrement aménagé en zone piétonne permet depuis la place publique d’accéder en trois enjambées à tous les services publics : mairie, salle familiale, bibliothèque, salle d’exposition, église, école, cantine, maison de associations, parc, espaces de jeux, agorespace, terrains de basket et boules. L’aménagement paysager – très identitaire du Brionnais- est mis en valeur par des murets que viennent faire ressortir des espaces verts simples mais soignés, un jardin de curé et un parterre de plantes aromatiques.

Légèrement à l’écart, le complexe du vieux cuvage est composé d’une salle polyvalente de 120 m2vieux cuvage, des salles de réunions, une salle de repos pouvant accueillir du couchage, un terrain de bi cross, et bien sur un vaste parking. Le tout souligné par les traditionnelles haies bocagères, et ponctué d’arbres fruitiers. Cerise sur le gâteau : une très belle vue sur la vallée de la Loire.

Un peu plus loin s’organisent deux places publiques autour des chapelles Saint Joseph aux Argots et Saint Claude à la Barnaudière. Les bâtiments récemment restaurés, débarrassés des lignes aériennes -maintenant enfouies- trônent au milieu d’espaces aménagés avec table de pique nique sur parterre enherbé, arbres fruitiers et haies bocagères ou muret de pierres sèches pour souligner le tout.

Tout au long des chemins, les randonnées pédestres, équestres, VTT sont possibles grâce a des balisages permanents clairs et suivis (dont deux de 7 et 8 kms), vous pourrez remarquer que rien n’a été oublié, et tout est entretenu et mis en valeur : Les croix, les puits, le local bascule, les murets, le dépôt municipal. Les chemins eux-mêmes ou l’herbe reprend ses droits – plus de désherbant – tout en étant régulièrement fauchée et taillée. Vous trouverez les plans de ces parcours dans un distributeur aux abords de la place centrale du village.

Un projet Village Avenir établi en 2011 prévoit l’aménagement futur des entrées et traversée du bourg qui assurera une mise en sécurité ainsi qu’une mise en valeur du bâti. Ces travaux seront réalisés en plusieurs tranches, en fonction des opportunités financières …

Urbanisme

Pour gérer les constructions neuves, les réhabilitations et les aménagements, la commune de FLEURY LA MONTAGNE se réfère à son PLU (Plan local d'urbanisme). Ce document, qui précise les traits principaux que doivent posséder les projets immobiliers – garantissant ainsi une unicité et une préservation du patrimoine bâti-  sera révisé en même temps que l'élaboration du PLUI (Plan local d'urbanisme intercommunal) pour être en conformité avec le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du Pays Charolais Brionnais.

 Rappel de quelques principes d’urbanisme :

  • Tout travaux de restructuration, aménagement, modification de façade ou toiture de bâtiment, mise en place d’équipement tel que pompes à chaleur par exemple, doivent faire l'objet d'une déclaration préalable ou d'un permis de construire.
  • Il en est de même pour les abris de jardin à partir de 2 m² au sol. Pour tout renseignement et retrait d'imprimés, s'adresser en mairie.
  • Une demande d'alignement ou autorisation de voierie avec plan et descriptif doit être remise en mairie avant toute réalisation d'accès ou entrée à sa propriété avec ou sans pose de portail

Assainissement

La majeure partie de nos habitations est raccordée à un réseau d'assainissement collectif. Par cet équipement nous faisons tout pour réduire - voire supprimer- la pollution de la nature au travers de déversements intempestifs. Le bon fonctionnement de la lagune est contrôlé annuellement par un organisme habilité.

Contact

Mairie de Fleury-la-Montagne

Fleury-la-montagne
Ouvert
  • Mardi09:00-14:00
  • MercrediFermé
  • Jeudi09:00-14:00
  • Vendredi09:00-14:00
  • Samedi09:00-12:00
  • DimancheFermé
  • LundiFermé

Accès un clic


Partager cette page sur :