DIAGNOSTIC du territoire et PADD

 

Le rapport de présentation explique les choix retenus pour établir le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) et le règlement (article L. 151-4 du Code de l’urbanisme).

Il se compose principalement d’un diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques et des besoins répertoriés en matière de développement économique, de surface et de développement agricoles, de développement forestier, d’aménagement de l’espace, d’environnement, notamment en matière de biodiversité, d’équilibre social de l’habitat, de transports, de commerce, d’équipements et de services.

 

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) fixe les grandes orientations pour le territoire sur les thématiques suivantes : développement économique, paysage, communication numérique, transports et déplacements, habitat, espaces naturels, agricoles et forestiers, continuités écologiques, réseaux d’énergie, loisirs, équipement commercial (en application des articles L.101-2 et L.151-5 du Code de l’urbanisme).

Le PADD du PLUI de la Communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais repose sur une orientation socle, qui constitue la « colonne vertébrale » du projet de PLUI et qui pose le principe suivant : « Fonder le développement sur le socle patrimonial du territoire ».

Cela doit se traduire concrètement par la préservation et la valorisation des trois piliers suivants : l’agriculture, le paysage et le patrimoine bâti, les milieux naturels.

Cette orientation socle se décompose en quatre orientations de développement :

A – Forger les conditions d’accueil et de qualité de vie pour tous les habitants actuels ou futurs, dans un cadre de mixité générationnelles et sociale.

B – Maintenir et développer l’activité locale autour de l’agriculture, de l’artisanat et des services.

C – Valoriser le potentiel touristique en s’appuyant sur un accueil qualitatif.

D – Réduire la dépendance énergétique du territoire.

 

Retrouvez-ci dessous les éléments de synthèse du diagnostic général présentés le 13 mars 2017 en réunion publique (documents à télécharger) :

contexte physique
trame verte et bleue
santé et environnement
assainissement et eau potable
population
paysage
habitat, logement et structure urbaine
équipements et services
agriculture
tourisme et loisirs
transports et déplacements
diagnostic agricole (Chambre d'agriculture) 
diagnostic sur les flux de consommation (Chambre de commerce et d'industrie)

 

Téléchargez le Projet d'Aménagement et de Développement Durable : PADD