VARENNE L'ARCONCE

Ce magnifique ensemble de toute beauté se voit de loin. Il fait partie des "Sites Clunisiens" et, comme chaque église romane du Brionnais, des  "Chemins du Roman", initialisés par le CEP. C'est là une des 10 églises majeures du Brionnais. Elle est le fruit, en 1045, d'une donation par Arnaud de Briant au grand abbé de Cluny, Odilon.

On y accède, sur la façade occidentale, par une très belle esplanade, au bel ordonnancement. On remarque une véritable unité, de la robustesse et une merveilleuse harmonie dans les proportions. L'esprit se prend à rêver, les siècles se franchissent aisément. On voyage sans peine...Les pilastres cannelés rappellent ceux de Semur, Autun et Cluny.

Sur le côté, un petit tympan représente un agneau mystique de belle facture clunisienne.

Le clocher, trapu, quadrangulaire, servait au moyen-âge de tour de défense. On remarque très peu de pierres sculptées: ici, nous avons affaire à des grès durs et non à des calcaires tendres comme à Semur par exemple. Tout l'extérieur, restauré, a fière allure. statues varenne

A l'intérieur, où les restaurations restent à faire, on peut néanmoins admirer un splendide Christ en croix du XIIème siècle et de non moins belles statues en bois polychrome placées, à dessein, dans d'inaccessibles hauteurs au dessus du porche de sortie pour éviter des gestes indélicats. Levez la tête et vous verrez St Sébastien, St Roch, St Denis-dont la tête est coupée- et Saint-Come, placés dans des niches creusées dans le mur. Sur les parois, on peut admirer des peintures murales dont une figurant Marie couronnée, datant, fait rare, du XIIIème siècle.

interieur eglise varenne

Si l'on arrive à Varenne, non par la route de St Christophe-Paray le Monial, mais en venant de Briant, par les tous petits chemins, on passe par le plan d'eau, on frôle "Marnant", on traverse un petit bois, on passe un petit pont et là, on arrive sur le côté de l'église, où se trouve le fameux agneau clunisien.

Avant d'amorcer cette côte menant à l'église, on peut faire 100 m à gauche et admirer le château de la Tour, splendidement restauré. Il ne se visite pas mais déjà le coup d'oeuil extérieur vaut le déplacement! En partant de l'église vers la mairie, on peut admirer des splendides bâtiments et passer sous un ancien porche de toute beauté.

 

 

 

La Marche du Pavé qui se déroule le 1er dimanche de Juin permet de découvrir des ruines, splendides, celles du Moulin l'Arconce et de passer tantôt à travers bois-où il fait bon s'asseoir au relais offrant une ombre bénéfique- tantôt sur les sommets pour découvrir la vallée de l'Arconce, très loin... Précisons que cette marche emprunte des petits sentiers tout à fait praticables par les piétons, les cyclistes, les cavaliers et les attelages. A l'arrivée, les marcheurs pourront savourer un délicieux repas  avec, naturellement, un pavé de boeuf charolais. Cette marche comporte 4 circuits de 5 à 22 km.

Le gîte du Pérou, trois épis aux Gîtes de France, est une très jolie maison brionnaise, de plain-pied permettant à 4 personnes (le gîte comporte 2 chambres) de passer un agréable séjour. Sa cour offre un vaste panorama sur la vallée de l'Arconce. Les chiens et les chevaux y sont acceptés ce qui tombe sous le sens si l'on sait que Didier et Anne-Marie Berland, les propriétaires, en possèdent également.

Le gîte de groupe, La Grange de Marraine, 25 personnes, ouverture le 9 mai 2015 avec une salle de réception de 40-50 personnes et un accès aux personnes à mobilité réduite. Contact: au 06 52 15 86 25 et par mail contact@grangedemarraine.com . Site internet www.grangedemarraine.com

varenne- baladesgîte à varennearchitecture


 
INFORMATIONS PRATIQUES
Nombre d'habitants: 125
Nom des habitants: Varennois(e) 
Maire: Jean-Paul LAMOTTE
Adjoints: Patricia MOMMESSIN et Jean-Paul RICHARD
Conseillers municipaux: Anne-Claude AUGOYARD, Cédric BUISSON, Monique BUTEAUD Maurice COIFFARD, Marc GAHAGNON, Anthony MOMMESSIN, Patricia MOMMESSIN, Sébastien MONCADE, Johanna van KEULEN.
 
Délégués communautaires:  Jean-Paul LAMOTTE et Jean-Paul RICHARD
 
Contact
Le Bourg 71110 VARENNE L'ARCONCE
Tél/Fax: 03 85 25 84 23
Horaires d'ouverture: Lundi 9h30/12h00 et Mercredi 15h30/18h00
 
Manifestations:  avril - Concours de manille
                        1er dimanche du Juin - Marche du Pavé
                        Aout - Concert de Musique en Brionnais
                        Septembre - Journée du Patrimoine (église de Varenne l'Arconce et Le Jardin du Phénix)
Plus d'informations sur le site de l'Office de Tourisme
 
Projets conduits par la commune: Mise en sécurité du bourg
 
Salle polyvalente
        capacité: 120 personnes
Pour les conditions et les tarifs de location, s'adresser à la mairie de Varenne l'Arconce.
 
Liens utiles
Le Jardin du Phénix, cliquez ici
Gites, cliquez ici
varenne autour