SARRY

Présentation de la commune    village de sarry

Que le promeneur arrive de Semur en Brionnais, de Marcigny, de Saint Christophe en Brionnais, il est ébloui par la beauté architecturale des maisons et demeures de ce petit village, éparpillé autour de la rivière la Beleine. Celle-ci prend sa source à Saint Christophe, à l'ancienne cure thermale, pour se jeter dans l'Arconce, à Anzy le Duc. Les murs de pierres qui cernent les pâtures réjouissent également ce promeneur. Au centre du village, on peut admirer une ancienne demeure seigneuriale du XIVème siècle, le château Sainte-Colombe que tous les villageois appellent "le vieux château".(...) L'église est du XIXème siècle; l'église romane ayant brûlée. Elle bénéficie d'un intéressant mobilier:vierge à l'enfantune Vierge à l'enfant, en bois polychrome, du XIVème siècle, une huile sur toile, "les anges musiciens", de la moitié du XVIIème siècle, une huile sur toile représentant l'Adoration des Bergers du XVIIème siècle, une huile sur toile représentant Saint Georges terrassant le Dragon, du XIXème... Tous ces objets ont été restaurés et sont la fierté du village.
dragon 
 
Enfin, venant de Marcigny, on aperçoit, à gauche, avant l'entrée du village, au fond des prés, le château d'Essiat, des XVIIIème et XIXème siècles.
Un pigeonnier sur pilotis, classé, se voit parfaitement depuis la route menant à St Didier(...)on passe devant une belle demeure que devance un grand parc et qu'ici l'on nomme "La Grande Maison".
 Château d'Essiat   le Pigeonnier
A Sarry, il n'y a pas que "les vieilles pierres", la nature y est belle, verdoyante, le paysage est harmonieux. Sans cesse, l'on oscille entre la Beleine, les prés vallonnés, la forêt, les chemins creux. Les murs de pierres sèches et les haies autochtones accompagnent le marcheur. Au mois de mai, la Randonnée de chêne bossu, organisée par "Les Amis de la Beleine" propose 5 circuits de 3 à 25 kilomètres.balade
Ils mènent, entre autres, au coeur de la forêt domaniale des Charmays, à un chêne doté d'une loupe exceptionnelle. Ils permettent également d'admirer le colombier de Magny.
Il n'y a pas de commerces dans ce petit village de 131 âmes, mais un ébéniste, devenu antiquaire, Bruno Neyrand, qui propose, dans un espace de 100 m² d'exposition situé au bord de la Beleine, des meubles des XVIIIème et XIXème et XXème siècles ainsi qu'un bel assortiment de tableaux et objets "coups de coeur".
Le Gîte de Boisset, d'un esprit "campagne" (2 épis au gîtes de France) est situé à 1,5 kilomètres du village. André et Ghislaine Tuloup sont des passionnés de murs de pierres sèches que, depuis des années, ils défendent, ils font connaître... Ce gîte (...) peut loger 4/5personnes.
mur en pierres sèchesla font saugeonla passerelle de Laval

 
INFORMATIONS PRATIQUES
Nombre d'habitants: 131
Noms des habitants: Sarryens/ sarryennes
Maire: Anne NEYRAND
Adjoints: Jean-Marc ALAMRTINE (1er adjoint), Fabrice ROCHE (2eme adjoint)
Conseillers municipaux: Mrs Gilles NEYRAND, Frédéric GERVAIS, Frédéric MAMESSIER, Stéphane TRUCHET, Guillaume NEYRAND, Mmes Nathalie BERGER, Sylvie DELORME.
 
Délégués communautaires: Anne NEYRAND, Jean-Marc ALAMARTINE
 
Contact
Tél/Fax: 03 85 25 02 40
Mail: mairiedesarry@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture: mardi, vendredi  13h30/16h30
Services: ADMR (Portage de repas), école (RPI avec le SIVOS des 6 communes du brionnais à Saint Christophe en Brionnais).
Commerce: Antiquités Bruno NEYRAND, tournée par un boulanger 2 fois par semaine.
 
Manifestation: dernier dimanche de mai - Marche du "chêne bossu"
Plus d'informations sur le site de l'Office de tourisme
 
Salle communale
capacité: 70 personnes
Pour tous renseignements s'adresser auprès de Mme Marie-France ROCHE au 03 85 25 04 83
 
Liens utiles
Gîte de Boisset, cliquez ici
Antiquités Bruno Neyrand, cliquez ici