SAINT CHRISTOPHE EN BRIONNAIS

Présentation de la commune

saint christopheC'est également la cité du Patrimoine car se tient là un organisme détenteur de tout ce qui touche aux patrimoines, qu'ils soient paysager, architectural ou autres... Nous citons le CEP, Centre d'Etudes des Patrimoines, où des chercheurs, compilent, éditent, accueillent, organisent des colloques avec des intervenants venus de toute l'Europe et où les visiteurs peuvent venir chercher de la documentation, consulter des ouvrages. Par ailleurs, le CEP est l'initiateur des "Chemins du Roman" qui balisent et renseignent à propos d'une centaine d'églises romanes ou partiellement romanes à travers tout le Charolais-Brionnais. L'épicentre de ses circuits se situe à Paray le Monial. (...)
Des étudiants en architecture venus du monde entier (...)procèdent aux relevés architecturaux des églises romanes. Les plans qu'ils réalisent à partir de ces relevés sont consultables par tous au centre de documentation de l'établissement.(...) Le CEP abrite aussi une exposition permanente sur l'art roman et un Musée Ecole reconstituant une salle de classe au début du siècle dernier.
Une société savante, "Mémoire Brionnaise", accueille, les mercredis, dans son local situé place des Halles. Depuis plus de 10 ans,elle édite deux fois par an une revue qui permet de découvrir l'incontournable mais également  les aspects secrets de l'histoire de la région. Celle-ci est vendue en kiosque  mais on peut retrouver d'anciens numéros au siège de l'association.
Pour revenir à la cité du Boeuf, St Christophe fait référence à travers l'hexagone. C'est le "numéro un"grâce à son marché au cadran (marché aux bestiaux par vente électronique) en fonction depuis juin 2009. Le marché  traditionnel de gré à gré est toujours d'actualité,avec -autre importante innovation- la mise en place depuis le 5 octobre 2011 d'une garantie de paiement.
Les mercredis, une sorte de folie s'empare du village et les ventes qui comencent aux aurores, se terminent en fin de journée.sur le ring Le Haut-parleur, diffuse, aux abords du marché, les annonces faites par le directeur des ventes depuuis sa cabine surplombant le ring de présentation des animaux.
Les guides accompagnent les visiteurs sur la galerie entourant l'hémicycle. Des cadrans électroniques reproduisent le cours des ventes. Les guides, outre la description des caractéristiques des deux marchéz, ont reçu des formations spécifiques pour parler  des gigantesques toits photovoltaïques collecteurs d'électricité, de leur fonctionnement et des immenses citernes de récupération des eaux de pluies (pour ces 2 créations, le village a reçu le prix des Eco-maires qui recompensent une initiative en faveur du développement durable). Ils leur parlent également de l'accueil des animaux, leurs provenances, le fonctionnement des ventes...Ces visiteurs sont de plus en plus nombreux. Pour ceux qui ne réservent pas dans l'un des 3 restaurants du village ou ceux des villages proches: adieu entrecôte, pot-au-feu, tête de veau!
Aux beaux jours, sous la partie du foirail laissée vacante, les artisans d'art et les forains s'installent.(...)
 Dès 14h30, s'ouvre, en parallèle au cadran, le marché traditionnel, dit "de gré à gré". le marché de gré à gré
On y voit les animaux de boucherie "Label Rouge". Solidement attachées et alignées, les blanches charolaises attendent la fin des tractations.
 antenne touristique
Non loin du foirail, à l'Antenne Touristique, la responsable et les bénévoles donnent des renseignements, présentent documentation, expositions temporaires, ouvrages et créations d'artistes et artisans d'art de la région. Ils proposent également des circuits de découverte du Brionnais.
 
Le 3ème dimanche d'octobre, se déroule la Marche de la Christophienne. Les feuillages  commencent à roussir, la promenade est belle, les relais servent des en-cas abondants, des musiciens traditionnels agrémentent les parcours...A l'arrivée, si l'on a pensé à s'inscrire, on peut déguster le pot-au-feu et acheter du boudin et du pain fabriqués sur place par des bénévoles et des membres de la municipalité.
Quelques festivités ponctuent la belle saison: le 2ème dimanche d'août, la Fête du Pot-au-feu où les bénévoles servent quelques 2000 repas, la grande Allée de Tenay accueille un très important vide-grenier(...) la veille, le samedi, la retraite aux flambeaux et le feu d'artifice préparent à la fête du lendemain. arrivée de la Route du BoeufEn fin d'après midi, c'est l'arrivée, juste avant la dégustation du pot-au-feu, des calèches et de leurs équipages ayant participés à la Route du Boeuf (..) remontant la Grande Allée de Tenay, noire de monde.
Le 1er samedi de septembre, le concours de bovins de boucherie attire un nombreux public. Les éleveurs amènent leurs bêtes, lavées, rasées de frais. Sous le foirail sont installés divers stands de matériel agricole, de produits "terroir"... Des dégustations de boeuf grillé sont offertes par l'Ambassade du Charolais.(...) une vente aux enchères spéciale est mise en place au cadran pour les six Grands Prix. Ce jour-là, le public est autorisé à s'installer à la place des maquignons, dans l'hémicycle.concours 2011
(...) on peut aussi admirer, en bas de la Grande Allée de Tenay - qui était l'allée du château des seigneurs de Tenay- le portail monumental restant de l'ancienne demeure aujourd'hui disparue. L'église du XIXème siècle, possède un trésor: ce sont ses orgues historiques à la splendide sonorité. Enfin, en contrebas du village, au lieu-dit "Les Bains", les vestiges de l'ancienne station thermale d'eaux ferrigineuses qui bordent lapetite route offrent une vision romantique(...)
Pour les vacanciers, une aire de stationnement pour camping-cars a été installée en heut du village, en direction du jeu de boules.(...) Enfin, un espace multisports pour pratiquer foot, volley, basket et autres sports de plein air est ouvert à tous, en contrebas du jardin public.
 
Des artistes vivent également à Saint Christophe.
Le marqueteur Michel Lefevre. marqueterie(...)Son travail est d'une délicatesse, d'un onirisme extrême. Il utilise, pour magnifier son art, des essences rares venues de toute la planète(...) Michel Lefevre crée de la marqueterie pour des meubles contemporains, des panneaux muraux, des Michel Lefevretableaux...
A l'atelier du Grand Bois, Claire et Michel Blanc-Mathevon réalisent des poteries en grès émaillé. Pour Claire, elles sont surtout utilitaires. Elle aime tourner et partager ses 20 ans de pratique à l'occasion de cours et de stages. Michel a une nette préférence pour le grès "à la plaque"avec laquel il réalise plats, coupes, vases...poteries
La troupe de théâtre amateur Bel Air connait un vrai succès et donne des représentations annuelles (janvier/février)
Trois fois l'an, une vente aux enchères attire un public passionné de bonnes affaires. Elles se déroulent à la salle des fêtes-théâtre, en bas de la Grande Allée de Tenay, habituellement des dimanches: la 1ère quinzaine d'avril, en juin et en décembre.(...)
 
 La Ferme Entre deux Vins (le Bourgogne et le Beaujolais!) située au lieu-dit "La Bigotte" est ouverte toute l'année (classée 3 épis aux Gîtes de France)Gîte Entre 2 Vins
Le CEP propose un gîte de groupe agréé par Jeunesse et Sport et l'Education Nationale, de 4 chambres et de 2 dortoirs (25 lits)
 
 
 
 
Pour se restaurer, trois restaurants au coeur du village, offrant tous, bien entendu, entrecôte, pot-au-feu, tête de veau et autres spécialités charolaises. Le Restaurant du Midi est situé en bas de la rue principale. Deux salles et une terrasse accueillent les visiteurs qui peuvent découvrir une cuisine de terroir. (...) Le Mur d'Argent, se tient à côté du foirail, près de l'un des parkings où les camions stationnenet les jours de foire. On ne peut pas le manquer avec son bâtiment d'un rose soutenu. Comme les autres, il sert les spécialités bovines du Charolais. Et comme dans les autres restaurants, les jours de foire, l'on peut cotoyer les maquignons en blouses noires. (...) Grnade Allée de Tenay, non loin du foirail, le visiteur croise la terrasse de La Tour d'Auvergne. Ici, c'est une chef qui accueille le visiteur. Sophie (...) sait, à la commande, concocter des repas fins mais, comme les autres, elle répond à l'envie générale de pot-au-feu, entrecôte et autres têtes de veau...On peut également aller boire un coup sur la terrasse ou dans la salle du Café-Tabac-Presse de la Place où Guy désaltère le visiteur.
bar tabac presse        restaurant
Les deux boucheries du village se situent dans le registre de l'excellence: l'une vend de la viande de boeuf AOC, l'autre, de la viande de boeuf label rouge Charolais Terroir. Toutes deux proposent divers produits et plats cuisinés de leur fabrication. La boucherie Chabanon, située en bas de la Grande Allée de Tenay, vend de la viande de boeuf AOC. La boucherie Voisin, quant à elle sert exclusivement de la viande Charolais Terroir (elle place un camion sous le foirail et sert des encas à ceux qui n'ont pas le temps d'aller au restaurant et offre des dégustations de viande de boeuf Charolais Terroir). 
Des fromages de chèvres et "mélangés" de la Ferme des Cadoux (famille Preynat) sont en vente principalement à la ferme située à l'entrée du village en venant de Semur en Brionnais et chez les 2 bouchers du village.
         
Toujours dans la Grande Allée de Tenay, la boulangerie-patisserie Crozier offre une abondance assez rare dans un bourg de la taille de St Christophe. (...) une exceptionnelle variété de gâteaux "maison", des brioches simples et aux pralines, des pains d'épices, des galettes, des bugnes de saison (beignets de carnaval), des tartes tropéziennes à la commande, des pains courants, et des pains spéciaux (aux lardons, aux noix, aux céréales...) Enfin, juste un peu plus et sur le même trottoir, une épicerie "Petit Casino" est un petit lieu convivial, joliment décoré, bien achalandé, pouvant réjouir le touriste ou le visiteur de passage.
 

INFORMATIONS PRATIQUES
Nombre d'habitants: 508
Nom des habitants: Christophiens/christophiennes
Maire: Jean-François PEGUET
Adjoints: Jean MORIN (1er adjoint), Renée AUCAGNE (2ème adjoint), Pierre BORDET (3ème adjoint)
Conseillers municipaux: Jean-Marie JACQUARD, Anne-Laure BOURACHOT, Rémi COMTE, Christine CHABRIER, Guillaume BUISSON, Françoise LECHERE, Catherine MONTMESSIN, Joel NORTIER, Isabelle MONTAGNE, Dominique DEVILLARD, Aurélie BOUTON-PUGNET.
 
Délégués communautaires: Jean-François PEGUET, Jean MORIN, Renée AUCAGNE.
 
Contact
Mairie, Grande Allée de Tenay 71800 Saint Christophe en Brionnais
Tél: 03 85 25 82 16
Fax: 03 85 25  87 12
mail: mairie-de-st-christophe-en-brio@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture: mardi 14h00/17h30, mercredi 8h00/12h00 et 14h00/17h30, jeudi et vendredi 14h00/17h30, samedi 9h00/12h00
Services: cabinet médical, cabinet d'infirmières, dentiste, pharmacie, cabinet vétérinaires, commerçants et artisans, bibliothèque, banque, assurance, bureau de poste, écoles primaires.
mairie de St Christophe   
 
Manifestations: 2ème dimanche d'août - Fête du pot au feu
                        1er dimanche de septembre - concours de bovins de boucherie de race Charolaise                                                                       avec exposition artisanale
                        3ème dimanche d'octobre - randonnée pédestre et animation gourmande
Plus d'informations sur le site de l'Office de Tourisme et de l'Antenne Touristique de St Christophe
 
Projets: construction d'un groupe scolaire intercommunal, rénovation de la station d'épuration et remise aux normes de l'assainissement collectif.
 
Equipements: Lotissement avec 4 parcelles à vendre à 17 € le m²
                      Zone Artisanale -reste une parcelle à vendre à 1.52 € le m² HT.
 
Salles communales
Salle polyvalente "salle Bellle Air
Salle de réunions
Salle des Fêtes "salle de spectacles"
Pour les tarifs vous pouvez consulter le secrétariat de mairie au 03 85 25 82 16
 
Liens utiles
CEP du Montsac, cliquez ici
Marché au Cadran, cliquez ici
Antenne touristique, nous écrire ici