IGUERANDE

 

 

 

 

 

 

 

A la limite sud de la région Bourgogne, Iguerande, est une vitrine de tous les paysages du Brionnais: des bois , haies bocagères, vignes, des pâtures et des ruisseaux, il y a aussi l'église romane et l'habitat, le canal et puis...la Loire contre laquelle les collines viennent presque mourir.

Awaranda, l'ancien nom gaulois d'Iguerande signifie "frontière par les eaux". Site clunisien, ce village qui compte aujourd'hui plus de mille habitants, fut auparavant un carrefour de la Gaule celtique entre le territoire éduen, le pays des Avernes et celui des Ségusiaves. A une époque plus récente, Iguerande formait encore une frontière entre la langue d'oïl et le franco-provençal.
 

Bâti sur l'une des sept collines que compte la commune, le "village du haut" domine la Loire et la vallée. L'église romane Saint-Marcel y est assise, solide. Représentative de l'influence de Cluny, elle est aujourd'hui une étape des "Chemins du Roman", circuit de découverte créé par le Centre d'Etude du Patrimoine. Construite dans les années 1100, elle est à la fois massive et gracieuse, sobre et raffinée. A l'intérieur, une très douce lumière éclaire le large transept donnant sur un coeur à trois travées se terminant par une abside en cul de four. Outre les chapiteaux, certains piliés disposent d'embases sculptées. Certains intriguent. Sur l'un, une tête de veau - ce qui semble normal en pays d'élevage, mais on en remarque également une, à l'envers, sur une autre colonne.
 
A côté de l'église, conçu par Louis Chandon, le musée "Reflets Brionnais" présente la vie quotidienne des habitants du Brionnais de 1850 à 1950, à travers des mises en scènes, sur les trois niveaux. On pourra admirer la vitrine des instruments de musique, la chambre à coucher, le clos viticole et les outils nécessaires à la culture de la vigne, les bords de la Loire avec ses pêcheurs au carrelet, les bicyclettes, les costumes, les métiers à tisser...
Les paysages, témoignent à Iguerande d'une nature préservée, protégée par la convention Natura 2000. La Loire, bien sûr, long ruban souple et mouvant avec ses larges berges où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux...le canal, tout droit dans lequel le ciel se mire. Les sommets des collines, offrent de jolis panoramas sur le bocage et la Loire. Iguerande, qui a reçu le label "commune éco-responsable" s'enorguiellit d'héberger force plantes et animaux sauvages qui, lorsqu'on a le loisir de les observer, décuplent le plaisir de la promenade. Ce cadre est propice à la découverte de la nature mais aussi à la pratique de nombreuses activités en famille ou plus sportives. A pied sur les chemins de randonnées (départ d'un circuit sur la place du bas) ou sur le long des berges du canal, en vélo sur la Voie Verte ou sur les circuits de VTT balisés, en canoë sur la Loire...
 

La "marche du vin gris" est réputée. Certains des parcours empruntent les 234 marches d'un mètre de large, au milieu des vignes qui servaient, il y a encore une trentaine d'années, à sortir la vendange. Ce passage étaient également celui des enfants du hameau de Perret, des Brouillards, lorqu'ils se rendaient à l'école en passant par la colline. Cette marche a lieu le 3ème dimanche d'octobre, en pleine vendange, et les marcheurs peuvent boire à volonté le "vin bourru" légèrement fermenté dans le tonneau.

Depuis 2010, la Voie Verte emprunte, depuis Iguerande, l'ancien tracé de la voie ferrée Roanne Paray le Monial. Elle offre un cadre agréable pour des escapades en famille ou un terrain d'entraînement idéal pour les plus sportifs[...]

La commune possède également deux plans d'eau. Bien aménagés mais restant sauvages, juste ce qu'il faut pour procurer le dépaysement nécessaire à qui veut s'y rendre. On y trouve un parcours de santé, des aires de pique-nique, des jeux pour enfants et, bien sur, l'on y pêche.

Chaque année le dernier week-end d'août, c'est Iguerande en fête. L'escargot de Bourgogne est roi: le Comité des Fêtes en prépare mille douzaines! Dès le vendredi soir, le marché semi-nocturne ouvre ses portes aux visiteurs, avec sa trentaine d'artisans d'art et de métiers de bouche. Des musiciens donnent l'éclat de la fête. Le samedi, un marché aux puces géant est accessible dès 8h du matin. A la nuit, un feu d'artifice du plus bel effet illumine la Loire et le ciel qui surplombe, un bal gratuit accentue le côté festif de cette manifestation populaire. Le dimanche, un concours de pétanque est mis en place ainsi que des jeux pour les enfants...

Awaranda est un festival de Musiques du Monde qui a lieu sur 3 jours le deuxième week-end de septembre. Créé en 1999 afin de promouvoir une meilleure connaissance des musiques et le respect de la différence culturelle, ce festival convivial, à taille humaine, entièrement organisé par une équipe de bénévoles, a toujours su mêler groupes traditionnels régionaux de grande renommée et jeunes espoirs. L'association contribue également par son action à favoriser l'accès à la culture en milieu rural. (...) Awaranda c'est la musique, ce sont aussi des ateliers, de la danse, des artisans, des luthiers, des rencontres...

Des Artisans d'Art sont installés à Iguerande: Anne PIVETEAU crée, en mariant les essencesde bois de la région, en jouant sur leurs textures, leurs teintes, des objets et jouets en bois.Dans un des bâtiments du gîte "La Vie en Rose", Mireille MAJAN, ancienne enseignante de patchwork en Belgique, crée des modèles en véritable patchwork. Elle donne des cours et des stages à la demande. Près de la bas d'en bas, on rencontre, inattendu, un vaste magasin proposant des pierres semi-précieuses, des objets venus d'Inde et d'Orient proposés par Brigitte MARTIN.

Les chambres d'hôtes de "La vie en rose" sont perchées sur la colline du Perret, comme un petit village avec des maisons aux insolites portes en bois vieux rose et rouge éteint.(...) Dans une des maisons se trouvent les chambres des visiteurs, aménagées avec les meubles restaurés par Mireille MAJAN. Pour les repas, elle sert la "cuisine des copains" à son envie, à son humeur. Si l'on franchit la Loire, on arrive devant le canal à l'harmonieuse et tranquille rectitude (...) un meublé de tourisme semble rêver devant le miroir aqueux. "La Belle Marinière" était un restaurant réputé pour sa friture. Ses propriétaires ont changé d'orientation en préférant offrir uniquement le gîte.(...) Le pont traversé, la route grimpe et arrive aux Montées, aux chambres et tables d'hôtes "Le champ de l'être" de la famille Martin. Des chambres simples, rustiques, dans lesquelles le bois domine. Elles ont vue sur un paysage vallonné (...) Enfin le charme d'un chemin de campagne débouche sur un lieu magique (...) "La Colline du Colombier". Là se trouve l'auberge de campagne de Marie-Pierre et Michel TROIGROS. (...) Pour dormir, 3 "cadoles" sur pilotis devant un paysage un paysage emblématique du Brionnais(...) Plus loin, un autre gîte pour 2 familles occupe l'ancien colombier. Dans l'auberge, l'ambiance est feutrée (...)Dans la vaste salle éclairée par des lustres tout à fait originaux, à la saison fraîche, du bois brûle dans l'âtre.(...) Une salle, plus intime, "le Boismangé", est intégralement en bois. Deux cheminées, et un luminaire, réalisé avec une énorme branche d'un chêne de la propriété, complètent cette atmosphère "tout-en-bois".

Enfin, le Fiacre, un petit restaurant tout simple, propose des tartes aux légumes, des salades multicolores, du steak-frites, des pizzas(sur place ou à emporter) et accueille le visiteur dans un décor aux teintes claires.Dans l'épicerie, on trouve de tout: épicerie, presse, ouvrages sur  la région, pain lorsque la boulangerie est fermée, de la viande , de la charcuterie de qualité, des fromages régionaux. En face de l'épicerie, le boulanger fabrique son pain sur levain.(...) Il fabrique également de la viennoiserie traditionnelle, des pâtes de fruits "maison", des tartes salées, des sandwichs et d'autres spécialités suivant la saison.

Enfin, l'huilerie traditionnelle de la famille Leblanc, fondée en 1878, se trouve juste après la place d'en Bas, en direction de Roanne. Les huiles de noisette, noix, pistache, colza, argan ou amande, une quinzaine de variétés au total, sont exportées dans le monde entier et utilisées par nombre de grands chefs. Le moulin, avec au centre, sa grande meule de granit se visite sur demande.(...) Dans la boutique contigüe, on trouve bien sûr les huiles mais aussi des vinaigres différemment parfumés, des moutardes fines, tapenades et anchoïades.

___________________________________________________________________________________

INFORMATIONS PRATIQUES
 Nombre d'habitants: 1031
Nom des habitants: Iguerandais/Iguerandaises
Maire: Isabelle LAGOUTTE
Adjoints: David CORDEIRO, Sandrine LIEVRE, Bernard CHERVIER
Conseillers:Mmes Séverine BERCHOUX, Rachel BESANCON, Sylvia DARSAT, Marie-Chantal DAVID, Marie-Anne JACQUET, Noah LAGOUTTE, Mrs Bernard BIESSE, Emmanuel BUISSON, Raymond DEMEULE, Philippe GUIBAUD et Pierre TAGOURNET.
 
Délégués Communautaires: Isabelle LAGOUTTE, David CORDEIRO, Sandrine LIEVRE et Bernard CHERVIER
 
Contact
Tel: 03 85 84 07 14
Fax: 03 85 84 01 71
@: mairie.iguerande@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture: lundi au samedi de 8h30 à 12h00
                                 lundi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h00
 
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la commune d'Iguerande en consultant le site internet de la commune, Cliquez ici
 
Liens utiles:
Office du Tourisme, cliquez ici
Huilerie Leblanc, cliquez ici
Le musée "Reflet Brionnais" , cliquez ici