PATRIMOINE


2 chapelles sont situées sur le territoire de Fleury la Montagne:

La chapelle du bourg au lieu dit les Agrots a été construite en 1872 et 1873. De style néo-gothique, elle est dédiée à saint Joseph qui a préservé Fleury de l'invasion des Prussiens. Elle est notamment garnie de 3 statues: saint Joseph en compagnie de Jésus, sainte Anne enseignant la vierge Marie enfant, une Vierge à l'Enfant en bois polychrome. Elle est en cours de restauration.

La chapelle de la Barnaudière est placée sous le vocable de saint Claude. Elle est de fondation ancienne et mentionnée dans les écrits des 17 et 18ème siècles. Le clocher de style roman est situé au chevet, il est de plan carré et surmonté d'une toiture à 4 pans. Elle est garnie de 2 statues de bois. L'une représente saint Claude évêque et l'autre une Vierge à l'Enfant.

 

Ces chapelles ont été mises en valeur récemment grâce à l'achat, par la commune, des terrains aux abords.

 

Les croix, les murets, éléments typiques du paysage Brionnais sont presque toujours réalisés en pierre sèche : murs de clôture de propriétés, murs de clôture de parcelles agricoles, murs de soutènement de chemins ou de routes. Ils trouvent leur origine dans l'épierrage des sols cultivés et des prairies. Ainsi, destinés à améliorer les terres agricoles, ils peuvent être composés de matériaux différents (calcaire, grès, granit) selon leur localisation sur le territoire. Leur sauvegarde est essentielle à la préservation de la qualité des paysages Brionnais, ainsi plusieurs associations de restauration seront heureuses de vous faire partager leur motivation.