Les déchets agricoles

Les déchets agricoles ne sont pas acceptés en déchetterie. Une collecte est organisée chaque année au printemps dans les Agri Sud Est. Vos déchets doivent être conditionnés selon certaines règles avant d'être déposés.

Les DÉCHETS COLLECTÉS

La filière mise en place intervient exclusivement sur les déchets professionnels.
Le service de collecte proposé par les partenaires d'ADIVALOR est réservé aujourd'hui aux agriculteurs, entreprises, collectivités, administrations.

Attention, les sacs ne doivent contenir que le produit spécifique. Les lots étant tracés, il est possible de remonter jusqu'au producteur le lots souillés qui recevra une facture pour mise en décharge de ses produits.

Les emballages vides (EV) :

Les emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP) 

Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à la protection des cultures (herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, ...). Ils font l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Les emballages collectés sont les bidons en plastique (PEHD, PET), les fûts en plastique ou en métal de 25 à 300 litres, les boîtes carton et les sacs papier. Cette collecte concerne uniquement les contenants ayant eu des produits phytosanitaires.                 

 

bidons de moins de 25L : demandez une sache à votre distributeur. Dès que vous avez terminé votre traitement et que le bidon est vide et rincé, il suffi de le mettre, débouché, dans le sac. Pour les bouchons, vous pouvez les mettre également dans le sac. Les bidons ne doivent pas être bouchés, sinon ils explosent au compactage !

bidons de plus de 25L : étant difficilement rinçables, ils doivent être rapportés vides, bouchés et propres à l'extérieur

- emballages souples : ils doivent être vidés et pliés. Evitez de les mélanger avec les bidons en les mettant dans uns sache à part.


Les emballages vides de produits fertilisants et amendements (EVPF)

Les produits fertilisants sont destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Les emballages collectés sont des Big Bags "1 point" (PP, PE), des sacs (PE) et des bidons en plastique.              

 
Les emballages vides de semences et plants (EVSP)

Il s'agit de semences certifiées, produites et commercialisées selon des cahiers des charges très précis. Les emballages collectés sont des Big Bags "4 points".

 

Les emballages vides de produits d'hygiène pour l'élevage laitier (EVPHEL)

Il s'agit des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d'hygiène de la mamelle. Ce sont majoritairement des bidons de 10, 20 ou 60 litres en polyéthylène haute densité (PEHD) et de couleurs variées.

Les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) :

Ce sont des produits phytopharmaceutiques qui ne peuvent plus être utilisés par les agriculteurs (ou vendus par les distributeurs) : ils sont périmés ou bien ils font l'objet d'un retrait d'Autorisation de Mise en Marché.

Les films agricoles usagés (FAU) :

Les films plastiques sont utilisés en agriculture à des fins de protection des cultures ou d'alimentation du bétail. Ils sont principalement fabriqués à base de polyéthylène.

Les ficelles et filets balles rondes (FIFU) :

Les ficelles en polypropylène et les filets en polyéthylène sont utilisés pour le conditionnement des fourrages. Les ficelles de palissage de la vigne et les ficelles utilisées en horticulture (sauf crochets et agrafes) sont également collectées.