BRIANT

 www.mairie-briant.fr

eglise briantDescendez au petit matin, depuis la route de Saint-Christophe en direction de ce bijou, lové à mi pente. La route serpente, menant vers ce village de carte postale brionnaise. Souvent, à cette heure matutinale, de légers brouillards coiffent le village, contribuant au mystère ambiant. L'église, partiellement romane, en belles pierres dorées, surplombe le plan d'eau en contrebas du village. Adjacent, l'ancien presbytère, majestueux, se cache quelque peu derrière un haut mur. En face, une maison du dix-huitième siècle, en arrondi, couverte, aux beaux jours, de roses passant par dessus la grille, achève ce ravissement.

Le plan d'eau en contrebas attire les pêcheurs et les pique- niqueurs. Des fours de plein air ont été installés à leur intention. Des jeux d'enfants en bois et une table de ping-pong, complètent les possibilités d'une journée de détente.

 Art et nature s'y portent bien

Le peintre Amano, résidant au hameau de Frontigny, propose ses tableaux et également proposeartiste à briant également stages et formations qui se déroulent parfois à l'auberge du village. Sur son site, il est filmé alors qu'il peint à main nue.

Promonature : Gérard Ducerf, ancien paysan devenu botaniste de terrain, organise des stages de botanique. Spécialisé dans l'étude et les diagnostics des sols, il est appelé dans le monde entier. Auteur de livres sur les « Les plantes bio indicatrices », ses ouvrages font référence. Membre du Conseil Scientifique de Bourgogne, il travaille pour le ministère de l'Environnement. La terre de Briant est un de ses terrains de découvertes privilégié.

Une marche annuelle connait un grand succès :Fin juin la marche de la St-Jean agrémentée de copieux relais gourmands. La commune de Briant et ses collines très escarpées offre des panoramas inouïs et les marcheurs n'hésitent pas, pour admirer au mieux les Monts du Charolais, du Beaujolais et du Forez, a faire halte à sa table d'orientation.

plan d'eau de Briant

 

 

Outre la pêche à la journée, le « Safari Truites » draine, lui aussi, un vaste public : pêcheurs avertis, vacanciers des vacances de printemps, amateurs venant de toute la Saône et Loire, de Lyon, Roanne, Charlieu... Il a toujours lieu le dernier samedi de mars. Le nombre de prises est illimité. La journée est ponctuée de commentaires sur les prises et de pauses casse-croûtes.

 

 


 

INFORMATIONS PRATIQUES
Nombre d'habitants: 229
Maire: Charles VERNAY
Noms des adjoints: Mr Christophe ROBIN, Mme Stéphanie BIGNON
Conseillers municipaux: Mrs Daniel JAUFFRET, Alexandre BARBIN, Cédric LAMOTTE, Filipe PEREIRA,  Mmes Madeleine JACQUET, Danielle CARTET.
 
Délégués communautaires: Mrs Charles VERNAY et Christophe ROBIN .
 
Projets conduits par la commune: Mise à jour de la signalétique (lieudit et  panneaux directionnels), assainissement collectif du Centre-Bourg (à l'étude)
                                                                   Auberge de Briant
Contact
Tel: 03 85 25 83 58
Fax: 03 85 25 83 89
mail: mairie.briant@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture: mardi et jeudi de 14h00 à 18h00
Services: Restaurant "Auberge de Briant", "élevage d'escargots "(Corinne RUBOD, vente à la ferme(situation).
 
Manifestations: dernier samedi de mars -Safari tuites
                       3ème diamnche de juin - marche de la St Jean semi-nocturne
                       d'avril  à septembre- pêche à la journée au plan d'eau
Plus d'informations sur le site de Tourisme et Loisirs
 le bourg  sous la neigebalades en forêt
Salle communale:
La location de la salle s'effectue auprès de l'Auberge de Briant au 03 85 25 98 69
Capacité: 80 personnes
Forfait: 90 € la journée
 
Liens utiles: Office de Tourisme